Recrutement

Spécialité Fusilier Commando de l’Air

Mission:
– Chargé de la protection-défense des points sensibles de l’Armée de l’air et des bases aériennes, de l’intervention dans le cadre d’opérations extérieures ou de missions particulières, de la participation aux missions confiées au Commandement des opérations spéciales…
– Employé en unité de protection ou d’intervention.

Généralités

 

Le personnel de l’armée de l’air se répartit en trois catégories principales: Officiers, Sous-officiers et Militaires techniciens de l’air.
A leur niveau de responsabilité respectifs, toujours complémentaires dans l’action, ils œuvrent au sein d’une même équipe, animée par un seul objectif : assurer la « mission aérienne » !

MILITAIRES TECHNICIENS DE L’AIR
Principales conditions d’accès :
Détenir un niveau scolaire allant de la 3ème à Terminale ou être titulaire d’un CAP/BEP/BAC Pro
Être âgé de moins de 25 ans.

SOUS-OFFICIERS
Principales conditions d’accès :
Être titulaire d’un Baccalauréat général ou technologique
Être âgé de moins de 24 ans.

OFFICIERS
Recrutement Officier du personnel navigant sous contrat
Principales conditions d’accès :
Être titulaire d’un Baccalauréat général ou technologique
Être âgé de moins de 22 ans.

Recrutement Ecole de l’Air sur concours ou sur titres
Principales conditions d’accès :
Être issu des classes préparatoires scientifiques de type MP, PC et PSI
Être âgé de moins de 22 ans (conditions particulières pour le recrutement « sur titres »).

Recrutement Officier sous contrat
Principales conditions d’accès :
Être titulaire d’un Bac +3 minimum
Être âgé de moins de 30 ans.

Recrutement Militaire Technicien de l’Air pour servir en Commando Parachutiste de l’Air

Nouveau Dépliant MTA pour servir en CPA présenté par « PTS1958 » (Janvier 2009)

deplia11_700.jpg

deplia12_700.jpg

Il existe trois filières pour intégrer un CPA en tant que MTA:

1/ Le recrutement direct appelé filière « ab initio »: vous êtes civil et vous postulez pour une affectation directe dans un CPA sans passer par une unité de protection. Cette filière nouvelle existe depuis la mi-décembre 2008.
Le candidat est convoqué à Dijon où il passe des épreuves physiques (pompes, tractions abdominaux, Luc léger, Natation une épreuve de 100m en nage libre (maillot de bain) et d’une apnée de 10m), des tests d’évaluation générale, une visite médicale et un entretien devant un jury.
S’il est retenu, il sera incorporé à l’EFCA (Dijon), suivra le stage de formation militaire générale à Saintes puis le stage de spécialisation (4 semaines) à l’EFCA. A l’issue, il continue sur le stage de formation complémentaire de 12 semaines, toujours à l’EFCA. Ce n’est qu’à l’issue de ce dernier stage que le candidat est orienté vers le CPA 20 ou 30.

2/ La filière dite « ab ovo »: vous vous portez candidat pour une affectation dans une unité de protection. Les tests se déroulent alors sur votre future base d’affectation (évaluation générale, épreuves physiques identiques à celles du recrutement ab initio et entretien).
Le candidat retenu est incorporé sur sa base, suit le stage à Saintes puis à l’EFCA. Lors de ce dernier stage, il se porte volontaire pour une affectation en CPA. Si son dossier est retenu, il est alors convoqué ultérieurement pour participer au stage de formation complémentaire (identique à celui des ab initio) puis est orienté vers le CPA 20 ou 30.
Cette filière de recrutement sert, en fait, de complément au recrutement « ab initio ».

3/ Les sélections internes: vous servez déjà au sein de l’armée de l’air depuis plusieurs mois (ce recrutement est ouvert aux MTA de toutes spécialités) et vous décidez de vous porter volontaire pour un CPA suite à une prospection. Vous êtes alors convoqué à l’EFCA pour y subir une série d’épreuves: physiques (abdominaux, corde, pompes, tractions, parcours épreuve de force, natation en tenue de combat, 1500 m et 8000m avec sac à dos), psychologique, technique (informatique et anglais) et une entretien devant un jury.
Les candidats non fusiliers-commandos effectueront tout d’abord un stage de spécialisation (4 semaines) à l’EFCA.
Puis, tous les candidats rejoignent les stagiaires ab initio et ab ovo à la troisième semaine du stage de formation complémentaire. A l’issue, ils sont orientés vers le CPA 20 ou 30 ou alors, pour les meilleurs, ils poursuivent vers une formation spécialisée permettant d’accéder aux cellules spécialisées des CPA 10, 20 et 30.

Voici donc résumées les trois filières de recrutement et de formation des candidats CPA… choisissez la vôtre !!!!

Pour vous aider, un Forum: http://commando-air-forum.forum2discussion.com/forum.htm

banniere-caf_300.jpg

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.